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Libération - la semaine



Bientôt deux millions de foyers équipés d'un lecteur.
La fièvre du DVD: nouveau format, nouvelles inquiétudes
Première réglementation: le 1er janvier, les films récents importés des Etats-Unis seront hors la loi.

Par DIDIER PÉRON

Le lundi 18 décembre 2000

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DVD: la zone interdite

La fièvre du DVD: nouveau format, nouvelles inquiétudes
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La fièvre du DVD: nouveau format, nouvelles inquiétudes

Quand Gaumont sort 134 000 DVD et 325 000 VHS de «Jeanne d'Arc», 60 % des premiers partent en six jours, contre 10 % pour les seconds.

 

Comme le téléphone portable l'an dernier, le DVD peut d'ores et déjà être élu produit de l'année 2000, et sa courbe de prospérité va encore grimper de plusieurs échelons avec les achats des fêtes. 25 millions de DVD et 1,2 million de lecteurs vendus en Europe l'an passé; 12 ou 13 millions de DVD écoulés en France cette année, soit 3 fois plus qu'en 1999 et 17 fois plus qu'en 1998, un parc de 2 millions de lecteurs pour la fin du premier semestre 2001, et dès 2003 un nombre d'appareils supérieur à celui des magnétoscopes, et voilà le travail.

Le DVD (Digital versatil disc) est l'équivalent du support CD pour la musique. Après l'échec cuisant du laserdisc, il s'est imposé comme le support audiovisuel le plus pratique, fabricable en quantité industrielle et exportable partout puisque standardisé, les industriels s'étant accordés sur un format unique. Pour tenter d'encadrer ce boom, les pouvoirs publics, inspirés par les exploitants de cinéma, ont mis en place un système protectionniste bien de chez nous: un décret de Catherine Tasca, ministre de la Culture, interdit, à partir du 1er janvier 2001, la vente des DVD importés des Etats-Unis pendant les six mois qui précèdent leur sortie en salles en France. Manière de protéger les ayant droits, mais aussi de maintenir un équilibre entre l'exploitation du film en salle et sa consommation privée. Le décret anti-zone 1 n'empêchera pas cependant le piratage, le marché noir via le Net et peut-être très bientôt, le téléchargement des films.

Ces dernières semaines, les éditeurs arrosent en continu: Fight Club, le Sixième Sens, l'édition luxueuse de Men in Black (110 000 exemplaires vendus en quinze jours). Dans le Film français du 13 octobre, la présidente du Syndicat des éditeurs de vidéo (Sev), Pauline Grimaldi d'Esdra, reconnaissait qu'ils n'avaient pas prévu une telle flambée. Cette année, proportionnellement à la population, la France est le pays où on aura le plus acheté de DVD et de lecteurs en Europe. En cette période de frénésie consumériste, les revendeurs craignent la rupture de stock sur certains titres porteurs, avec de gros éditeurs américains qui tirent les prix vers le bas et une entrée de gamme pour les lecteurs à 2000 francs.

«De nombreuses analyses montrent qu'on est en face d'un marché de surconsommateurs d'images, des gens qui achètent quantité de DVD et vont quand même au cinéma, ont le câble, Canal +. Ils achètent au delà de leur goût et même de leur simple capacité physique à les regarder, il y a un désir très fort de posséder l'objet dès qu'il parait» explique Hugues Peysson, directeur de production DVD chez Barejo. Selon Pierre Olivier, directeur du marketing chez Film Office Distribution, «jusqu'au premier semestre de l'année 2000, on était encore sur ce qu'on appelle un marché de niche; entre Noël et la fin du premier semestre 2001, on passe à un marché de masse».

VHS à l'agonie. Les éditeurs de vidéocassettes accusent les magasins de vouloir précipiter la fin du support magnétique. Il est vrai qu'à la FNAC et chez Virgin, les cassettes agonisent sur un ou deux meubles de fin de parcours. Le DVD représente actuellement 22 % des quantités vendues et plus de 37 % du chiffre d'affaires des éditeurs. Selon le Film français, quand la Gaumont sort 134 000 DVD et 325 000 VHS du Jeanne d'Arc de Luc Besson, 60 % des premiers sont vendus en six jours contre seulement 10 % pour les seconds! Pour l'heure, la capacité d'enregistrement du magnétoscope maintient le secteur mais l'apparition fin 2001 du lecteur-graveur DVD devrait tout faire exploser.

Budget bonus. Un des effets de cette mutation touche à des enjeux culturels profonds. Avec le système d'amortissement qui a changé d'échelle en raison de la standardisation mondiale du support digital, les studios américains partent gagnants. Entre leur main, le DVD est une arme redoutable. Si la France doit suivre et sauvegarder sa part du gâteau (à peine 20 % des ventes), elle ne peut compter que sur son propre territoire (et la Belgique) pour amortir ses investissements. Sans compter le prix des droits du film lui-même, les investissements nécessaires pour la fabrication des bonus (scènes coupées, making of, bande-annonce, interactivité) s'élèvent entre 40 000 et 60 000 francs. Les éditeurs ne cachent pas que si un film français réalise un score de 100 000 à 300 000 entrées en salle, hier ils l'auraient sûrement sorti en cassette alors qu'aujourd'hui, ils lui refuseraient son entrée au club DVD.

Même si le CNC poursuit sa politique d'aide, c'est peut-être un avis de sale temps pour un certain cinéma d'auteur français. Les producteurs qui veulent valoriser leur catalogue pourraient aller jusqu'au développement de leurs films en DVD, imposant le produit fini aux acheteurs de droits. La BBC l'a fait avec la Terre des dinosaures. Et Marin Karmitz intègre à sa structure actuelle un département DVD afin de faire fructifier à sa guise son catalogue haut de gamme.


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