Décembre 2000. mis en ligne le 7 février 2001. topic : le protectionnisme technologique et les usages Console Dreamcast : les protections anti-copie tombe à l'eau !
Une équipe de bidouilleurs allemands, "Utopia", a développé cet automne un boot-CD permettant de lancer tout type de CDs, alors que la Dreamcast était bridée pour ne lire que les GDrom (format proriétaire de 1Go). Premières conséquences :
- Les jeux Dreamcast s'échangent discrètement sur le net, car l'extraction à partir d'un GDrom reste impossible pour le commun des mortel et nécessite pas mal de bricolage. Il est fortement recommandé d'avoir le haut débit pour downlader ou uploader de tels jeux qui peuvent peser jusqu'à 700 mo ! Les jeux d'importation peuvent désormais fonctionner grâce au Boot-CD.
- des programmes pour Dreamcast se développent : émulateurs des anciennes consoles, lecteurs de MP3, lecteurs de VideoCD (mpeg2, etc...). J'ai pu tester ça chez un pote : c'est simple et ça fonctionne : il suffit de lancer le boot-CD utopia, puis de placer un CD de MP3 ou de Mpeg2 sur lequel on aura pris soin de graver le lecteur adéquat. L'émulateur de la console Game Boy est encore le seul vraiment jouable à l'heure actuelle sur Dreamcast, mais sans le son. Un seul CD peut contenir jusqu'à 2000 ROMs de jeux mais seule une cinquantaine fonctionnent pour l'instant.
Cette console fut pas mal critiquée à ses débuts parcequ'elle avait fait des choix de partenariat avec Microsoft (windows CE) contrairement à Sony qui avait choisi Linux comme support possible de développement pour sa playstations 2 (si j'ai bien compris, j'ai un doute). Mais elle devient aujourd'hui carrément intéressante pour les amateurs de consoles (sega arrête la production et brade l'énorme stock à environ 900F pièce), qui peuvent graver des jeux, écouter des MP3, visionner des films, se procurer des CDs gravés pas cher. Et on peut s'attendre à d'autres projets vu le dynamisme de la "scène" dreamcast. Une rumeur sans fondement prétend même que Sega a volontairement laché les informations nécessaires au développement du Boot-CD pour booster les ventes en jouant sur l'argument d'une console ouverte. Je rappelle par contre que le modem de la Dreamcast ne sert à rien vu que la navigation sur écran de télévision n'est pas réaliste en pratique.
Conclusion : les usages contourneront toujours les protections destinées à créer artificiellement de la rareté, et c'est tant mieux. Vive le détournement de technologie :-)
ATTENTION : Au dernière nouvelle, Dreamcast préfererait retirer ses anciennes consoles de la vente pour éviter la libre copie des jeux. A confirmer. Voilà qui met fin à la rumeur dont je parle ci-dessus :-)