Janvier 2000. mis en ligne le 7 février 2001. topic : devenir les médias

Quelques liens sur Php-Nuke avant installation définitive

PHP-Nuke est une plate-forme de publication libre avec forum, qui permet de mettre en place et gérer un site web dynamique relativement simplement. Pour les associations, les militants, les créateurs cela veut dire un véritable gain en terme d'efficacité, d'indépendance, de communication et de coût.

Le principe de fonctionnement est simple : l'administrateur peut publier lui même une nouvelle, il modère les nouvelles qui lui sont posté avant qu'elles atterrissent sur le site, et peut donner les droits à d'autres pour s'occuper de la modération. L'internaute, une fois identifier, peut proposer une nouvelle.

Chaque nouvelle est l'occasion d'un forum arborescent où les internautes inscrits (ou éventuellement anonyme) interviennent. Mais plutôt qu'un long discours, testez plutôt ces quelques sites à base de PHP-Nuke :
Samizdat , Collectifs, 0plus0, Vakooler, Utportal, PhpFr, Cfdt interco 74, Fneg, Parinux, e-consoles, Création-internet, web-info et surtout l'indispensable :

Le site des utilisateurs francophones de php-nuke !

Reste à trouver un hébergement qui accepte le langage PHP et le système de base de donnée MySQL. Honnêtement je connais pas trop. Je sais qu'il y a Free qui est réputé pour ça, gratuit et sans publicité pour l'instant, mais qui ne gère pas l'envoi de courrier ce qui est gênant pour l'identification des intervenants (=inscription afin de ne plus être en mode restreint anonyme). Comment installer php-nuke sur free : ici, et ici.

Dans l'esprit des radios libres, PHP-Nuke et les autres slashdot-like libres sont riches de promesses pour le monde futur. Un autre exemple sympathique tootella : chaque site du type PHP-Nuke crée un fil d'information dont les titres peuvent être récupéré sur d'autres sites. De quoi devenir nous même les médias, des médias communautaires plus indépendant, plus subjectif, et au final plus passionnant... Les médias sont ce qui façonne notre perception de la réalité, et ils sont donc notre réalité. Conclusion : les slashdot like, c'est pas du gadget :-)

Question : Pourquoi ce site n'est pas fait avec Php-Nuke ? Patience, pour l'instant je m'occupe du contenu... on peut pas tout faire à la fois, surtout quand on est paresseux :-) Curieux... je viens de tomber sur un autre slashdot like spécialisé pour la publication de page perso. Ça a l'air bien, évidemment c'est du libre, du vrai, du GPL :-) Attila PHP. J'entends des critiques au fond de la salle, des râleurs qui disent que c'était mieux avant avec les listes de diffusion et les groupe de forums. Je répondrai que oui peut-être mais c'était moins design. C'est important le design, non ? lol. En vrai, j'ai jamais été trop à l'aise avec les listes de diffusion : pour vous faire une idée, vous pouvez toujours tester les listes de diffusion d'utilité publique proposées par Hacktivist News Service.


FINALEMENT, j'ai découvert deux autres plates formes de publication automatisée, moins avancées que Php-Nuke, mais plus rapide et plus adapté à mes besoins :

LOU PORTAIL, pour l'actualité (LiBre AcTu 0.1)

et SPIP pour la bibliothèque de textes (Minirezo Uzine 2)