Décembre 2000, mis . mis en ligne le 7 février 2001. topic : des géants qui séquestrent la culture

"Vivendi-Universal : la clé, c'est le portail"

Dans les cahiers du cinéma du mois de Décembre, Anne Ballylinch étudie le projet de fusion de Vivendi-Universal en vue de la création d'un portail Internet qui possède à la fois l'accès et le contenu. Dans le même genre, on a droit chaque années à la killer-application qui va enfin marginaliser le web libre. Mais ce coup-ci la force de frappe déployée est impressionnante. Heureusement les consommateurs n'accepteront jamais que l'on crée artificiellement de la rareté là ou le numérique offre l'abondance, et on peut compter sur eux pour partager joyeusement la culture en tube de Vivendi-Universal :-). (Extraits)

" Grosso modo, dans le cas de produits numériques, les coûts supportés par l'entreprise sont ventilés entre de très lourd investissement en recherche et développement, et de très faibles frais de diffusion. [...] Pour être économiquement viable, les entreprises de la nouvelle économie doivent au départ pouvoir bénéficier d'une rente de situation. Ceci afin d'empêcher l'arrivée de concurrents sur le marché (de poser des barrières à l'entrée), de fixer librement leurs prix et de disposer d'une masse potentiellement infinie de consommateurs pour amortir leurs investissements. [...] Il est prouvé que les barrières à l'entrée du marché 'ne sont jamais aussi élevées que lorsqu'un producteur réussit à coupler deux prestations complémentaires' "

" [...] Vivendi Universal sera producteur, éditeur et diffuseur, à l'échelle mondiale, de films, de musique, [...], de programmes télévisés, de jeux, d'information, d'éducation. [...] La fusion entre Vivendi, Seagram et Canal+ ne sonnera pas le glas de la production cinématographique, loin de là. [...] Sa naissance pourrait en revanche porter avec elle l'annonce de temps toujours plus difficile pour les derniers indépendants dont les productions ne seront visibles ni sur Vizzavi, ni chez ses futurs concurrents."

Repères : Vivendi détient 100% de Havas, 44% de Cegetel (SFR), 49% de Canal+

 

 

Pour plus d'info, vous pouvez éventuellement lire : Dan Schiller, monde diplo janvier 2001,
L'ACCORD VIVENDI-UNIVERSAL Un prédateur à l'ère d'Internet

extrait :
" L'industrie des médias se transforme autour d'une nouvelle génération de produits et de services liés à Internet. C'est, en tout cas, le pari que fait le secteur. De gigantesques conglomérats sont mis sur pied afin de prendre le contrôle d'une programmation variée et des systèmes de distribution qui vont avec. "

Commentaire perso :
S'ils gagnent leur pari, on est mal. Moi je vous propose un autre pari : ils n'arrivent pas à rentabiliser et font faillite, les consommateurs s'amusent massivement à copier et à partager, et deviennent des consom'acteurs, créateurs en réseau d'oeuvres d'art et de savoirs copyleftés, armés de licences contagieuses et protégés contre toute récupération par les séquestrateurs actuels de la culture. Et cela par plaisir, en se contrefichant des théories de partage du savoir. Le partage est déjà de fait pratiqué discrètement mais effectivement sans grand discours. Cela paraît déjà trop naturel à beaucoup pour que cela vaille la peine d'en parler. On parie combien que Vivendi se casse les dents ? Rendez-vous sur Vakooler !

 

Extrait d'un article de Oncle Bernard dans le Charlie Hebdo spécial Toulouse (décembre 2000 ou janvier 2001 je crois) : << Aux municipales, les Toulousains auront à faire un choix décisif : Vivendi ou Vivendi. Qu'ils votent ou qu'ils s'abstiennent, qu'ils fassent confiance à Douste, à Simon, ou à Ticky Holdago, Jean Marie Messier s'en cogne : le vrai patron, c'est lui. En quinze ans de pouvoir, le vassal Baudis a tout refilé à son suzerain : l'eau, le câble, les parkings, la télé locale, le traitement des déchets. Par le biais du catalogue Universal, Messier peut même se targuer d'un droit de propriété sur Zebda "ce petit groupe de toulousains", comme ce mange-tout les a appelés sur France Inter >>

 

Suivre l'actualité avec le dossier du journal Le Monde :
Vivendi Universal, naissance d'un géant de la communication