Cette page est une copie pour archive http://www.gnu.org/philosophy/gnutella.fr.html

 

À propos de Gnutella

par Richard Stallman
traduction de Wolfgang Sourdeau

 

"Gnutella" n'est pas à proprement parler un logiciel GNU et nous ne sommes même pas sûrs qu'il s'agisse d'un logiciel libre. En fait, il est extrêmement difficile de trouver de l'information concernant ce programme. Peut-être que les développeurs originaux ont choisi ce nom parce qu'ils comptaient en faire un jour un programme GNU, mais leur employeur a court-circuité le projet et il n'a pas l'air d'avoir été publié comme logiciel libre.

Il existe un certain nombre de programmes en développement qui sont conçus pour utiliser le même protocole que Gnutella. gtk-gnutella en est un. GNUT en est un autre. Mais aucun de ces deux programmes n'est officiellement un logiciel GNU

La Fondation pour le Logiciel Libre est soucieuse de la liberté de copier et de modifier le Logiciel; la Musique sort de notre champ d'action. Mais il y a une similarité partielle entre les questions éthiques de la copie de logiciels et la copie d'enregistrements musicaux. Certains articles dans notre répertoire philosophique traitent de ce qui entoure la liberté de copie dans d'autres domaines que celui du logiciel. Quelques articles écrits par d'autres personnes vers lesquels nous avons des liens sont tout aussi pertinents.

Quel que soit le type d'information publiée qui est partagé, nous invitons prestement le public à rejeter l'idée que quelque personne ou société ait le droit naturel d'interdire le partage ainsi que de dicter exactement comment le public peut l'utiliser. Même le système judiciaire des É-U. rejette formellement cette idée anti-sociale.


 

Copyright (C) 2000 Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111, USA

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.

La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.

Dernière mise-à-jour : 3 Dec 2000 tower