Cette page est une copie pour archive de http://genericsnow.org/press_review5.html


(Promouvoir les génériques)

(Generics Now, Copy=Right, Printemps 2001)

 

  Promouvoir l’accès aux génériques, c’est non seulement parler d’accès aux traitements, mais aussi poser sous un autre angle la question des politiques de lutte contre le sida au niveau international. C’est aussi permettre la diffusion d’une information fiable sur la qualité des médicaments génériques et des copies.

  C’est pourquoi l’accès aux génériques constitue un axe de travail Nord/Sud prioritaire. Or, il est indispensable que les acteurs les plus directement concernés se fassent entendre et interviennent sur la scène internationale. On observe l’apparition d’une contestation au sein des associations africaines (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Burkina Faso, etc.), voire la mise en place de véritables campagnes activistes (la Treatment Action Campaign en Afrique du Sud), mais les initiatives menées sur le terrain manquent encore de visibilité, et le rôle des génériques pour l’accès aux soins dans les pays en voie de développement peut être davantage pris en compte dans les stratégies de la société civile.

C’est pour répondre à l’ensemble de ces préoccupations que se tiendra le Sommet International pour l’accès aux médicaments génériques anti VIH :

- Renforcer et homogénéiser les connaissances entre les différents participants du sommet sur les aspects techniques et légaux relatifs à la production et à l’achat de médicaments, ainsi que sur les expériences actuelles d’accès aux génériques (renforcer notamment les connaissances des associations de malades et des associations de lutte contre le sida dans les pays en développement).

- Donner une information fiable sur les médicaments génériques et les questions relatives à la qualité de ces produits.

- Permettre aux associations d’élaborer des stratégies concrètes pour l’accès à ces médicaments génériques à un niveau local ou régional à court terme.

- Favoriser l’émergence de relations de travail effectives et de stratégies communes entre différents acteurs d’un même pays (association-médecin, association-pharmacie centrale, association-Plans Nationaux de Lutte contre le Sida, etc.).- Construire avec les bailleurs de fonds et les responsables politiques des stratégies d’accès aux soins.

- Médiatiser le rôle des associations pour la lutte contre le sida dans les pays en développement.

  Cette initiative réunissant des associations du Nord et du Sud est sans précédent. Elles rassemblera environ 80 personnes des associations du Sud, 20 à 30 personnes des associations et organisations du Nord, et 20 à 30 membres d’institutions (PNLS, Pharmacies Centrales, Ministères de la Santé).

  Le sommet se déroulera en trois phases, réparties sur cinq jours :

- première phase : transfert de connaissances sur le VIH/SIDA et les traitements (accessibilité, qualité, disponibilité des médicaments et en particulier des génériques : le point sur la production et l’importation)

- deuxième phase : stratégies et modes d’actions (faire émerger des modes d’actions à partir de situations connues et établir des stratégies futures)

- troisième phase : rencontre avec les bailleurs de fond et les politiques (présentation des propositions des acteurs de terrain issues des travaux des jours précédents et workshop avec les bailleurs et les responsables politiques).

  Le sommet aura lieu au Burkina Faso. Pourquoi ce pays ? :

- Depuis plusieurs années, les associations de personnes atteintes par le sida se mobilisent dans le pays. Aujourd'hui elles sont à l'origine de l'émergence d'une dynamique nationale de prise en charge des malades, ce qui est une priorité compte tenu de la prévalence du VIH au Burkina (8,4% des personnes 15 à 49 ans sont touchées).

- Par ailleurs, le gouvernement et notamment le nouveau ministre de la Santé, Mr Tapsoba, organise une réflexion pour permettre l'accès aux antirétroviraux dans le pays. Dans ce cadre une mission a récemment été envoyée au Brésil par le Ministère, afin d'étudier les possibilités d'approvisionnement en copies de médicaments.

- La politique pharmaceutique du Burkina Faso s'est résolument orientée vers les produits génériques pour l'ensemble des médicaments essentiels. La CAMEG (Centrale d'Achat de Médicaments Essentiels Génériques) a d’ores et déjà pris des contacts avec certains producteurs de génériques pour des molécules antirétrovirales ou pour des traitements contre les maladies opportunistes particulièrement chers (fluconazole).

- Le sommet sera l’occasion de renforcer une plate-forme associative nationale sur l’accès aux médicaments et aux génériques et de favoriser une dynamique locale.

- En outre, la prochaine CISMA (Conférence Internationale sur le Sida et les MST en Afrique) se tiendra en décembre prochain à Ouagadougou. Dans la perspective de cette conférence internationale, la tenue du Sommet sur les génériques dans la capitale du Burkina Faso doit permettre d'inscrire cette problématique au cœur des préoccupations des acteurs internationaux.