Les premières distributions

Le travail effectué afin d'améliorer la gestion des erreurs assurée par leur environnement Pascal suscita de l'intérêt. Au début de l'année 1977, Joy créa la Berkeley Software Distribution. Cette première version contenait le système Pascal avec dans un sous-répertoire obscur des sources de ce dernier, l'éditeur ex. Pendant l'année suivante, Joy, agissant en fonction de la capacité de distribution du secrétariat, diffusa environ trente copies gratuites du système.

Après l'arrivée de quelques terminaux ADM-3a offrant la possibilité de gérer le curseur, Joy a finalement pu écrire vi, apportant à Berkeley un éditeur plein écran. Il ne sut rapidement plus trop quoi faire. Comme c'est souvent le cas dans les universités aux moyens financiers limités, l'ancien équipement n'est jamais remplacé que progressivement. Plutôt que d'organiser le code pour optimiser la gestion de types de terminaux différents, il décida de l'améliorer grâce à un petit interpréteur capable de les gérer grâce à la description des caractéristiques du terminal. Ainsi naquit termcap.

Vers le milieu de l'année 1978, la distribution devait être mise à jour. Le système Pascal avait été rendu sensiblement plus robuste grâce aux différents commentaires de ses utilisateurs, une communauté en pleine expansion. Il fonctionnait désormais en deux passes afin que même le PDP-11/34 permette de l'employer. Le résultat de cette mise à jour fut la Second Berkeley Software Distribution, un nom rapidement abrégé par 2BSD. Elle comprenait, outre le système Pascal amélioré, vi et les définitions termcap de plusieurs types de terminaux. À nouveau, Bill Joy créa la distribution, répondit au téléphone et incorpora les différentes remarques d'utilisateurs. Dans l'année qui suivit, près de 75 cartouches furent vendues. Joy embrassa d'autres projets l'année suivante, mais la distribution 2BSD continua de s'étendre. La version finale de cette distribution, 2.11BSD, était un système complet utilisé sur des centaines de PDP-11 situés aux quatre coins du monde.