4.3BSD-Reno

Dans le même temps, le développement se poursuivit au niveau du noyau. Le système de mémoire virtuelle dont les interfaces avaient été décrites au départ dans le document de l'architecture de 4.2BSD fut mis à l'ordre du jour. Comme ce fut souvent le cas au CSRG, nous avons toujours essayé de trouver du code existant pour l'intégrer plutôt que d'avoir à réécrire quelque chose depuis zéro. Donc, au lieu de concevoir un nouveau système de gestion de mémoire virtuelle, nous avons recherché des solutions existantes. Notre premier choix fut le système de mémoire virtuelle implanté dans le système SunOS de Sun Microsystems. Bien que certaines discussions eurent lieu à propos de contributions de Sun au code de Berkeley, rien n'aboutit. Nous avons alors considéré une autre possibilité, qui était d'incorporer le système de mémoire virtuelle provenant du système d'exploitation Mach créé à l'université de Carnegie-Mellon. Mike Hibler de l'université d'Utah regroupa les apports techniques de Mach sous l'interface décrite par le manuel de l'architecture de 4.2BSD (qui était également celle de SunOS).

L'autre ajout majeur au système fut la version compatible Sun du système de fichiers réseau, NFS. Encore une fois, le CSRG évita de tout réécrire en incorporant une implémentation réalisée par Rick Macklem de l'université canadienne Geulph.

Bien que nous n'avions pas toutes les fonctionnalités nécessaires à la diffusion de 4.4BSD, le CSRG décida de publier une version intermédiaire pour obtenir plus de commentaires et de réflexions concernant les deux ajouts majeurs au système. Cette version intermédiaire fut appelée 4.3BSD-Reno et fut diffusée début 1990. On a choisi le nom d'une ville qui attire de nombreux flambeurs, Reno (Névada), pour rappeler de façon indirecte aux utilisateurs qu'il est toujours un peu risqué d'utiliser une version intermédiaire [1].

Notes

[1]

N.d.T. : les casinos, les jeux de hasard, ainsi que bien d'autres choses, sont interdites en Californie. La ville de Reno située à côté du lac Tahoe se trouve au Névada, à environ quatre heures de route de San Francisco. De nombreux californiens s'y rendent fréquemment pour y respirer un air de liberté).