4.4BSD-Lite, Release 2

L'argent reçu des versions 4.4BSD-Encumbered et 4.4BSD-Lite fut utilisé pour alimenter l'effort d'intégration des corrections de bogues et d'amélioration. Ces modifications continuèrent pendant deux ans jusqu'à ce que la fréquence des rapports de bogues et des améliorations soit au plus bas. L'ensemble des dernières modifications fut diffusé sous la forme de 4.4BSD-Lite, Release 2 en juin 1995. Les autres systèmes dérivé de ce code source bénéficièrent de la plupart de ces modifications.

Après la diffusion de cette dernière version, le CSRG fut dissous. Après environ deux décennies passées à diriger le vaisseau BSD, nous avions senti qu'il était temps que d'autres, aux idées nouvelles et à l'enthousiasme sans limite, prennent le relais. Bien qu'il ait semblé préférable d'avoir une seule autorité de centralisation supervisant l'ensemble du développement du système, l'idée d'avoir plusieurs groupes aux chartes différentes assure que différentes approches seront adoptées. Comme le système est diffusé sous la forme d'un code source, les meilleures idées peuvent être prises d'un système et intégrées dans les autres. Si un groupe devient particulièrement efficace, il est possible que son système domine.

Aujourd'hui, le mouvement Open Source gagne de jour en jour attention et respect. Bien que le système Linux soit probablement le plus connu, près de la moitié de ses utilitaires proviennent des distributions BSD. Les distributions Linux sont également très dépendantes du compilateur, des débogueurs et d'autres outils de développements écrits par la fondation pour les logiciels libres, la FSF. Ensemble, le CSRG, la FSF, et les développeurs du noyau du système Linux ont créé la plate-forme à partir de laquelle le mouvement des logiciels libres Open Source a été lancé. Je suis fier d'avoir eu l'occasion d'aider les pionniers de ce mouvement. J'attends avec impatience le jour où tous les utilisateurs et toutes les sociétés préféreront développer et acheter des logiciels de ce type.