Linus Torvalds

Il a créé Linux, bien sûr. C'est comme de dire « Engelbart a inventé la souris ». Il est certain que les implications à long terme de cet article Usenet :

From: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)
Newsgroups: comp.os.minix
Subject: Gcc-1.40 and a posix-question
Message-ID: <1991Jul3.100050.9886@klaava.Helsinki.FI>
Date: 3 Jul 91 10:00:50 GMT

Salut !

Pour un projet sur lequel je travaille (dans minix),
je m'intéresse au normes POSIX. Qui peut m'indiquer
où trouver (de préférence sous forme de fichier) la
plus récente version ? Une adresse de site FTP
serait très bien.
   
ne lui apparurent pas clairement lorsqu'il le publia.

Linus ne pouvait en effet pas prévoir que son projet irait d'un petit passe-temps vers un système comptant 7 à 10 millions d'adhérents, concurrent majeur du produit de la plus importante société d'édition de logiciel.

Depuis l'adoption massive de Linux et sa croissance tel un feu de forêt à travers l'Internet - ainsi 26% des serveurs de l'Internet fonctionnent sous Linux (le concurrent le plus proche étant Microsoft avec 23%) - la vie de Linus Torvalds a changé. Il a quitté sa Finlande natale pour la Silicon Valley, où il travaille pour Transmeta Corporation. À propos de son travail chez Transmeta, il dit seulement que cela n'implique pas Linux et que c'est « vachement cool ».

Il a deux enfants et un brevet (portant sur un « contrôleur mémoire de microprocesseur pour la détection d'une erreur de spéculation sur la nature physique d'un composant adressé »), et a été invité au plus prestigieux événement finlandais, le bal de l'Indépendance du président.

Sa personnalité l'empêche de s'accaparer les honneurs de ce qui ne vient pas de lui, et Linus est prompt à mettre en avant que sans l'aide de bien d'autres, Linux n'aurait pu devenir ce qu'il est aujourd'hui. Des programmeurs talentueux comme David Miller, Alan Cox, et d'autres ont tous été les instruments du succès de Linux. Sans leur aide et celle d'un nombre incalculable d'autres, le système d'exploitation Linux n'aurait pas atteint les sommets qu'il occupe aujourd'hui.