Bob Young

Bob Young a toujours été quelque part entre une énigme et une légende dans la communauté de l'Open Source. Il est homme d'affaires et non hacker, et a été décrit pendant longtemps dans les cercles Linux comme l'adulte mythique qui organisa les efforts de l'équipe de hackers employée par Red Hat.

Bob a passé les vingt premières années de sa vie professionnelle dans le domaine de la location d'ordinateurs, dirigeant deux entreprises différentes avant d'entrer dans le monde de Linux. Il fut l'éditeur original de Linux Journal avant que Phil Hughes et SSC en prennent la charge. Bob a rejoint Red Hat en faisant la promesse que les associés d'alors, dirigés par Marc Ewing, n'auraient pas à se soucier de la gestion des aspects financiers au sein de la société. Il a appliqué les règles de promotion plus habituelles chez Gap ou Harley-Davidson au monde du logiciel libre. Ceci était parfaitement adapté à une société dont l'activité principale est d'emballer un produit : le logiciel Open Source.

Red Hat voulait à l'origine fournir des versions OEM de Linux dont elle souhaitait approvisionner les sociétés éditant des systèmes commerciaux, plutôt que de se livrer à du marketing ou de la vente directe de ses propres produits. Ses partenaires commerciaux ayant échoué à mettre leurs produits sur le marché dans les temps, Red Hat s'est mise à vendre sa propre distribution, afin que ses employés (c'est ainsi que va l'histoire) soient assurés d'un salaire pour vivre.

Red Hat a récemment reçu un soutien financier par l'investissement de sociétés de capitaux risque, ainsi que de Netscape et Intel. Ironie de l'histoire, c'est la vente directe de ses produits qui a fait le succès de RedHat, alors que tel n'était pas le but à l'origine.