Utilise le Source, Luke

L'Open Source n'est pas une idée imposée par une instance supérieure. Le mouvement Open Source est une révolution authentique car issue du substrat. Des évangélistes comme Eric Raymond et Bruce Perens ont eu un grand succès en changeant le vocabulaire du logiciel libre, mais cette évolution aurait été impossible sans contexte propice. L'une des générations d'étudiants apprirent l'informatique sous l'influence de GNU est maintenant au travail dans l'industrie, et, depuis des années, y a amené discrètement le logiciel libre par la porte de service. Ils ne le font pas par altruisme mais pour utiliser de meilleurs outils.

Les révolutionnaires sont en place. Ce sont les ingénieurs réseau, les administrateurs de systèmes et les programmeurs qui ont étudié avec les logiciels Open Source durant toutes leurs études, et veulent les utiliser aussi pour évoluer personnellement. Les logiciels libres sont devenus vitaux pour beaucoup d'entreprises, souvent involontairement, mais dans certains cas de façon tout-à-fait délibérée. Le modèle économique de l'Open Source existe et se trouve à présent en phase de maturation.

La société de Bob Young, Red Hat Software, Inc., prospère en faisant cadeau de son produit principal : Red Hat Linux. Une bonne façon de fournir du logiciel libre est de le conditionner en une distribution complète avec un manuel de bonne facture. Young vend principalement la commodité, parce que la plupart des utilisateurs ne veulent pas télécharger toutes les pièces qui font un système Linux complet.

Mais il n'est pas seul à proposer cela. Donc pourquoi Red Hat domine-t-il le marché des États-Unis ? Pourquoi SuSE Linux domine-t-il le marché européen ? Le marché de l'Open Source est similaire à un marché de produits destinés aux grand-public. Dans tous les marchés de ce type le client apprécie une marque à laquelle il accorde sa confiance. La force de Red Hat vient de la gestion de la marque : un marketing cohérent et un contact avec la communauté qui fait que celle-ci les recommande lorsque leurs amis leur demandent quelle distribution utiliser. La même chose est vraie pour SuSE, et les deux entreprises possèdent leurs marchés respectifs principalement parce qu'elles étaient les premières à prendre au sérieux la gestion du nom de la marque.

Soutenir la communauté est essentiel. Red Hat, SuSE, et d'autres sociétés de l'univers Linux comprennent que faire seulement de l'argent sans donner quoi que ce soit en retour causerait des problèmes.

Premièrement, les gens considéreraient cela comme du parasitage et recommanderaient un concurrent.

Deuxièmement, une société doit être en mesure de se différencier des concurrents.

Diverses entreprises, par exemple CheapBytes et Linux Central, fournissent une distribution à bas prix, en vendant les CD aussi peu cher qu'un dollar. Pour que Red Hat soit perçue comme offrant une valeur plus importante que ces distributeurs à petit budget elle doit donner quelque chose en retour. Par une superbe ironie du modèle Open Source, Red Hat peut se permettre de vendre sa distribution 49,95 dollars uniquement parce qu'elle en assure le développement et livre le plus gros du code en Open Source.

Ce type de gestion de la marque est nouveau pour l'Open Source. En revanche, l'approche classique qui consiste tout simplement à fournir un bon service, a participé du modèle de l'Open Source. Michael Tiemann a participé à la fondation de Cygnus™ sur une idée simple : bien que le meilleur compilateur du monde, GCC, soit disponible gratuitement, les sociétés souhaiteraient payer un service d'assistance technique et d'amélioration. Le co-fondateur de Cygnus™, John Gilmore, décrit sa société comme apte à : « Rendre le logiciel libre abordable ».

En fait, ce modèle qui consiste à donner un produit et en vendre le support est, maintenant, en train de proliférer rapidement dans le monde de l'Open Source. VA Research a fabriqué et a supporté des systèmes Linux de grande qualité depuis fin 1993. Penguin Computing offre des produits et services similaires. LinuxCare propose un service complet, « de l'entrée au dessert » pour Linux dans chacune des variantes. Le créateur de Sendmail, Eric Allman, a maintenant fondé la société Sendmail Inc.™ pour fournir du service et des améliorations autour de son logiciel serveur de messagerie qui détient environ 80% des parts de marchés. Sendmail est un cas intéressant parce qu'il a une approche double du marché. La société possède la version propriétaire Sendmail Pro, et la version précédente de Sendmail Pro appelée Free Software Sendmail.

Dans la même lignée, Paul Vixie, le président de Vixie Enterprises et co-auteur de ce livre, jouit d'un quasi monopole à travers son programme BIND. Ce modeste programme est utilisé chaque fois que vous envoyez un message électronique, que vous visitez un site web, ou que vous téléchargez un fichier à l'aide de ftp. BIND est le programme qui gère la conversion d'une adresse de type « www.dibona.com » vers le numéro IP correspondant (dans ce cas, 209.81.8.245). Vixie vit grâce à son prospère cabinet de conseil, nourri par la diffusion de son programme.