Le côté obscur de la Force

Bien qu'il ne s'en soit probablement pas rendu compte à l'époque, Watson se tenait au seuil d'une ère nouvelle de la science biologique. À l'époque de la découverte de la double hélice, la science biologique et chimique était essentiellement une sorte d'artisanat, un art pratique. Elle était pratiquée par quelques hommes travaillant en petits groupes, principalement sous les auspices de la recherche universitaire. Cependant, les graines du changement avaient déjà été plantées. Avec l'avènement de quelques percées médicales, particulièrement le vaccin contre la poliomyélite et la découverte de la pénicilline, la science biologique était sur le point de devenir une industrie.

Aujourd'hui la chimie organique, la biologie moléculaire, et la recherche médicale fondamentale ne sont plus pratiquées comme un artisanat par un petit corps de praticiens, mais poursuivies par une industrie. Alors que la recherche continue en université, la vaste majorité des chercheurs, ainsi que la vaste majorité des dollars consacrés à la recherche, proviennent de l'industrie pharmaceutique. Cette alliance entre la science et l'industrie est au mieux difficile. Alors que les laboratoires pharmaceutiques peuvent financer la recherche à un niveau inespéré dans une institution universitaire, elles financent aussi les recherches avec un intérêt particulier. Un laboratoire pharmaceutique accorderait-il un budget à la recherche de thérapies plutôt qu'à celle de médications ?

L'informatique, elle aussi, coexiste avec les impératifs d'une l'industrie visant le profit. Il fut une époque où les idées émergeaient principalement d'informaticiens universitaires ; maintenant, c'est l'industrie informatique qui pilote l'innovation. De nombreux programmeurs de l'Open Source sont des étudiants ou des thésards disséminés dans le monde entier, mais un nombre croissant agissent dans un contexte industriel plutôt qu'universitaire.

L'industrie a produit quelques merveilleuses innovations : Ethernet, la souris et l'Interface Utilisateur Graphique (Graphical User Interface, GUI) sont tous issus du laboratoire de Xerox appelé "PARC". Mais il ne faut pas oublier les aspects inquiétants de l'industrie informatique. Personne en dehors de Redmond [1] ne pense réellement que les gens de Microsoft doivent décider seuls de l'interface graphique ou des possibilités des logiciels.

L'industrie peut avoir un impact négatif sur l'innovation. Le logiciel GNU Image Manipulation Program (GIMP) a langui dans un état incomplet durant une année au niveau d'une version beta 0.9. Ses créateurs, deux étudiants à Berkeley, avaient quitté l'école et embrassé une carrière dans l'industrie, faisant passer leur développement libre en arrière-plan.

Notes

[1]

Ville où se trouve le siège social de Microsoft.