Des avantages uniques

Il est facile de confondre caractéristiques et avantages. Les modèles Open Source en général et Linux en particulier présentent sans aucun doute des caractéristiques uniques, et certains pensent qu'elles sont la raison pour laquelle tout le monde adopte Linux avec un tel enthousiasme. Comme des centaines de directeurs de systèmes d'information (Management Information System, MIS) me l'ont fait remarquer, « pourquoi quelqu'un souhaiterait-il disposer du code source de son système d'exploitation ? ». Le fait est que personne ne veut du code source. Personne n'a besoin d'une licence de logiciel libre. Ce sont juste les caractéristiques du système. Mais une caractéristique n'est pas forcément un avantage. Donc quel est l'avantage associé à cette caractéristique ?

Pour le comprendre, nous ne devons pas négliger que la solution la plus élégante s'impose rarement, même dans les marchés les plus techniques (et cela désespère les informaticiens). Construire la meilleure souricière ne vous assure pas le succès. Linux n'obtiendra pas des succès parce qu'il peut être installé sur une machine avec moins de mémoire que les autres systèmes, ou parce qu'il coûte moins cher, ou parce qu'il est plus fiable. Ce ne sont que des caractéristiques qui font de Linux une meilleure souricière que NT ou OS/2.

Les forces qui conduiront peut-être Linux au succès ou à l'échec œuvrent à un autre niveau. En fait, ces facteurs sont généralement regroupés sous le terme de « position sur le marché ». Comme un cadre supérieur de Lotus nous l'a demandé récemment, « avons-nous vraiment besoin d'un nouveau système ? » Linux ne réussira que s'il est plus qu'« un système de plus ». En d'autres termes, Linux représente-t-il un nouveau modèle pour le développement et le déploiement d'un système ou n'est-il qu'« un système de plus » ?

La réponse est : Linux et le mouvement Open Source dans son ensemble sont une révolution du mode de développement qui améliorera les systèmes informatiques en cours de conception et à venir.

L'Open Source est une caractéristique possible pour un code. L'avantage réside dans la maîtrise offerte à l'utilisateur. Toute entreprise souhaite disposer du contrôle sur son logiciel, et la caractéristique de l'Open Source reste la meilleure approche mise au point par l'industrie pour l'offrir.