Position des logiciels libres dans la gamme de logiciels

Pour déterminer quels composants d'un produit donné libérer, il peut être intéressant de conduire un exercice simple. Premièrement, dessinez une ligne représentant une gamme de produits. Sur la gauche, inscrivez le libellé « Infrastructure ». Cette partie comprendra les logiciels qui implémentent les systèmes et plates-formes, jusqu'au noyau, à TCP/IP, et même jusqu'au matériel. Sur la droite, inscrivez « Applications », représentant les outils et les applications destinés à l'utilisateur non technicien. Le long de cette ligne placez des points représentatifs, en termes relatifs, où vous pensez que se situe chacun des composants de vos logiciels. Dans l'exemple ci-dessus, les outils d'administration et les frontaux graphiques se trouvent à l'extrême droite, tandis que le code qui gère les sauvegardes se trouve à l'extrême gauche. Les bibliothèques de développement se trouve plutôt à proximité du centre, et le moteur SQL à gauche. Ensuite, vous pouvez placer les produits de vos concurrents, en les détaillant par composant et en utilisant un stylo de couleur différente pour distinguer les logiciels libres des produits commerciaux. Vous constaterez vraisemblablement ainsi, que les logiciels libres sont souvent placés à gauche et les offres commerciales à droite du graphique.

Les logiciels libres sont donc plus souvent proches de l'infrastructure et des systèmes d'arrière-plan que de la gamme de logiciels représentée ici. Il y a plusieurs raisons à cela :

Voilà pourquoi nous constatons la présence de nombreux logiciels libres fiables pour les systèmes d'exploitation et les services réseaux, mais très peu pour les applications destinées à l'utilisateur.

Des contre-exemples existent. Par exemple GIMP, programme de manipulation d'images GNU, un programme X11 comparable, dans ses fonctionnalités, au « Photoshop » d'Adobe. Déjà, par certains aspects, ce produit est aussi un outil d'infrastructure, une plate-forme, car il doit son succès à sa merveilleuse architecture modulaire et aux douzaines de compléments développés pour permettre d'importer et d'exporter de nombreux formats de fichiers différents et d'employer des centaines d'effets de filtres.

Examinez à nouveau le graphique dessiné. Vous pouvez voir votre offre dans le contexte de vos concurrents, et dessiner une ligne verticale. Elle marque la séparation entre le code que vous libérerez et le reste. Cette ligne représente votre vraie plate-forme, votre interface entre le code public que vous essayez d'imposer comme standard sur la gauche, et le code propriétaire pour lequel vous souhaitez susciter de la demande sur la droite.