La nature a horreur du vide

Tout espace occupé par des logiciels commerciaux dans une infrastructure par ailleurs gagnée par le logiciel libre offre une forte motivation de redéveloppement dans l'espace public. Lorsqu'un mur commercial existe entre deux pièces de logiciels libres une sorte de force naturelle s'exerce afin de combler ce manque avec une solution publique parce qu'il peut être rempli avec des ressources suffisantes. S'il est suffisamment limité pour être traversé par votre entreprise avec votre propre équipe de développement, il est probable qu'il le soit suffisamment pour être comblé par un groupe de développeurs motivés.

En ce qui concerne notre exemple de la base de données, mettons que vous décidiez de publier les sources de votre serveur SQL (ou de votre propre amélioration ajoutée à MySQL) mais que vous commercialisiez un pilote propriétaire assurant une interface avec un serveur Web permettant de créer des contenus dynamiques. Le serveur de données sera un point d'attraction favorisant ce produit, et vous augmenterez donc substantiellement les marges de ce composant.

Relier une base de données à un serveur Web reste à la fois courant et recherché, les développeurs devront donc acquérir votre interface ou bien trouver un autre moyen d'accéder aux données depuis le serveur Web. Chaque développeur souhaitera économiser l'argent qu'il devrait vous verser. Si un nombre de développeurs suffisant mettent en commun leurs ressources, ou si une seule personne compétente ne peut simplement pas payer pour votre pilote mais veut quand même utiliser la base de données, il est possible que vous trouviez un beau matin un concurrent libre à votre offre commerciale, ce qui annihile votre avantage.

Cet exemple reflète un concept plus large : s'appuyer sur un code source propriétaire dans une zone stratégique pour gagner de l'argent est devenu une aventure commerciale risquée. Si vous pouvez gagner de l'argent en assurant la l'assemblage du serveur Web, les interfaces et le serveur de données, ou en fournissant une interface qui gère ce système dans son ensemble, vous vous épargnerez ce type de surprise.

Tous les logiciels commerciaux ne présentent pas cette vulnérabilité. C'est même une caractéristique spécifique aux logiciels commerciaux qui essayent de s'installer dans une niche directement entre deux logiciels libres bien établis. Présenter votre offre commerciale comme une addition aux logiciels libres est une stratégie bien plus solide.