Chapitre 10. La stratégie commerciale fondée sur les logiciels Open Source

Table des matières
Tout cela dépend des plates-formes
Analyser les objectifs servis par un projet à code ouvert
Évaluer les besoins du marché pour votre projet
Position des logiciels libres dans la gamme de logiciels
La nature a horreur du vide
Dois-je offrir, ou bien me débrouiller seul ?
Amorçage
Quelle licence adopter ?
Les outils d'aide à la création de Projets à code ouvert

En 1997 et 1998, des logiciels libres tels que Linux, FreeBSD, Apache et Perl suscitèrent une attention croissante de la part d'un nouveau public composé de chefs de projet, de cadres, d'observateurs de tendance et d'investisseurs.

La plupart des développeurs de ces logiciels accueillirent favorablement cet intérêt pour leur travail : pas uniquement parce que cela développait leur ego mais aussi parce qu'il leur permettait de justifier auprès de leurs supérieurs et de leurs collègues des efforts de plus en plus liés à leurs occupations professionnelles.

Mais ce nouveau public posait des questions difficiles :

Je vous soumets l'idée que le modèle Open Source est indéniablement un modèle fiable de conduite du développement d'un logiciel commercial. Je veux essayer de vous montrer les conditions pré-requises pour un tel projet, quel type de projet se rattache à ce type de modèle, et les étapes qu'une entreprise devra franchir pour le lancer. Cet essai est destiné aux entreprises qui vendent des logiciels ou de l'assistance technique, ou qui utilisent un logiciel bien spécifique comme cœur de leur activité (idée de pièce maîtresse).