Premier avril 1998

Une semaine et demie avant la fin de mars 1998 nous avions l'impression que le temps filait de plus en plus vite vers la date butoir. Tous souhaitaient organiser une célébration de la distribution du code, mais rien n'avait été organisé. Une fête de cette nature, couplée à la publication prévue, deviendrait un événement sensationnel qui inviterait le public à pénétrer librement dans le monde de Netscape.

Lors une réunion Jamie exposa son plan de louer une boite de nuit à San Francisco, d'inviter du monde et de l'annoncer sur le Net. « Vous pensez inviter des personnes non salariées par Netscape à la fête ? Mais nous n'avons jamais fait cela auparavant ! ». Après une pause la réaction fut, comme durant tout ce projet, « Pourquoi pas ? ».

Cette fête ne sera pas oubliée de sitôt. Jamie loua « The Sound Factory », l'une des plus grosses boîtes de nuit de San Francisco, pour la nuit du 1er avril. Des DJ (notamment Brian Behlendorf, l'un des fondateurs d'Apache) firent cadeau de centaines de T-shirts mozilla.org, de logiciels, et d'objets de NetObjects, Macromedia, Digital, Be, Wired, et de diverses sociétés non américaines.

Une longue file d'attente s'étendait déjà devant les portes de cette la « Mozilla Dot Party » lorsqu'elles s'ouvrirent à 20 heures. Une heure et demie plus tard, l'endroit était rempli à la limite tolérée par les pompiers (deux mille personnes), et la file d'attente faisait le tour du pâté de maisons. Les gens étaient accueillis par vingtaines à l'heure où d'autres s'en allaient, et à la fin de la nuit, plus de 3 500 personnes avaient passé les portes, y compris des gourous du logiciel libre comme Brewster Kahle (fondateur de WAIS) et Eric Raymond. Des centaines d'autres fans, à travers le monde, synchronisèrent leurs montres et portent un toast à la santé de Mozilla. Les fêtards virtuels incluaient plus d'une centaine de personnes au château de Waag à Amsterdam, Pays-Bas, et des groupes individuels variés en Norvège, à Montréal, Canada, en Pennsylvanie, Caroline du Nord, Colorado, Alabama et dans le Wisconsin.

À l'intérieur, trois écrans de projection déroulaient le code à la vitesse de soixante lignes par seconde. Avec ce débit, la fête aurait pu durer plus de sept heures afin d'afficher ainsi le million et demi de lignes du source de Mozilla. Eric Raymond, durant le second des deux concerts du Kofy Brown Band (parmi lesquels figure un ingénieur de Netscape), qui était venu ici de Philadelphie pour l'occasion, sauta sur la scène et surprit tout le monde avec un solo de flûte. À la fin de la nuit, une douzaine de CD de l'édition Signature du code source de Mozilla (CD signés et numérotés avant la nuit par l'équipe de d'intégration Netscape et des membres de mozilla.org) furent jetés dans la foule et saisi par quelques heureux privilégiés. Le lézard était libre !