Chapitre 14. La revanche des hackers

Table des matières
La revanche des hackers
Au-delà de la loi de Brooks
Des mimiques et des mythes
La route de Mountain View
Les origines du mouvement Open Source
Révolutionnaire malgré moi
Les phases de la campagne
Les faits concrets
Perspectives

La revanche des hackers

J'ai écrit la première version de ce document intitulé « Une brève histoire des hackers » en 1996, pour le web. J'avais été fasciné par la culture des hackers depuis de longues années, bien avant d'avoir édité la première édition de « The New Hacker's Dictionary », en 1990. À la fin de l'année 1993, nombreux étaient ceux (et j'en faisais partie) qui en étaient venus à me considérer comme l'historien de la tribu des hackers, et leur ethnographe dépêché sur place. Ce rôle me plaisait bien.

Je n'imaginais alors pas que mon anthropologie amateur se révélerait être un catalyseur significatif qui provoquerait des changements. Je fus plus surpris que quiconque de le constater. Mais les conséquences de cette surprise résonnent encore de nos jours sur la culture des hackers et les mondes des affaires et des nouvelles techniques.

Dans cet essai je récapitulerai, de mon point de vue, les événements qui ont immédiatement précédé la « coup de canon de retentissement mondial », de janvier 1998, de la révolution de l'Open Source. Je présenterai mes réflexions sur la distance remarquable qui a été parcourue depuis. Enfin, j'offrirai quelques projections tentantes sur l'avenir.