Richard Stallman

Chaque auteur de texte publié dans ce livre a, d'une façon ou d'une autre, une dette envers Richard Stallman (RMS). Il a lancé voici 15 ans le projet GNU afin de protéger et renforcer le développement du logiciel libre. Un objectif établi du projet était de développer un système d'exploitation entier et des jeux complets d'utilitaires sous couvert d'une licence libre et ouverte de telle sorte à ce que personne n'ait plus à payer pour du logiciel.

En 1991, Stallman reçoit le prestigieux Grace Hopper Award de l'Association for Computing Machinery pour son développement de l'éditeur Emacs. En 1990 il a été récompensé par un MacArthur Foundation fellowship. Un doctorat à titre honorifique de la Royal Institute of Technology de Suède lui a aussi été décerné en 1996. En 1998 il a partagé avec Linus Torvalds le Pioneer award de l'Electronic Frontier Foundation.

Il est désormais davantage connu pour son évangélisme en faveur du logiciel libre que pour le code auquel il a contribué.

Comme toute personne totalement dévouée à sa cause, Stallman a suscité la controverse dans la communauté dont il fait partie. Son insistance à répéter que les termes "Open Source software" ont été choisis spécifiquement pour occulter les aspects liés à la liberté que donne un logiciel libre est une parmi les nombreuses positions qu'il a adoptées et qui ont conduit certains à l'étiqueter comme un extrémiste. Il assume tout cela sans faire le moindre effort, ainsi que peut en témoigner quiconque l'a rencontré, revêtu de l'habit de son alter ego, saint iGNUcius de l'Église d'Emacs.

Beaucoup ont dit, « Si Richard n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer ». Cet éloge est une reconnaissance honnête du fait que le mouvement Open Source n'aurait pu émerger sans le mouvement du logiciel libre que Richard a popularisé et en faveur duquel il milite aujourd'hui encore.

En plus de ses positions politiques, Richard est connu pour sa participation à bon nombre de projets logiciels. Les deux plus proéminents sont le compilateur GNU C (GCC) et l'éditeur Emacs. GCC est de loin le plus porté et le plus populaire des compilateurs sur la planète. Cependant, RMS est avant tout connu pour son éditeur Emacs. Dire de l'éditeur Emacs qu'il s'agit d'un éditeur est comme dire de la Terre qu'elle est un joli tas de terre. Emacs est un éditeur, un navigateur web, un lecteur de nouvelles Usenet, un agent de courrier électronique, un gestionnaire d'information personnelle, un programme de composition, un éditeur pour la programmation, un éditeur hexadécimal, un processeur de textes, et un certain nombre de jeux vidéo. Beaucoup de programmeurs utilisent un évier de cuisine comme icône de leur copie d'Emacs. D'autres démarrent Emacs et ne le quittent plus, Emacs permettant de faire tout ce que leur ordinateur sait faire d'autre. Emacs, vous le découvrirez, n'est pas seulement un programme. C'est une religion. Et RMS est son saint.