Eric Steven Raymond

Eric Steven Raymond est un hacker de longue date. Depuis l'époque de l'ARPAnet vers la fin des années 1970, il a observé et pris part à l'émergence des cultures hacker et l'Internet avec émerveillement et fascination. Il a vécu sur trois continents et oublié deux langues avant l'âge de quatorze ans, et il aime à penser que cela renforça sa vision anthropologique du monde.

Il a étudié les mathématiques et la philosophie avant d'être séduit par les ordinateurs, et a aussi rencontré un certain succès en tant que musicien (en jouant de la flûte sur deux albums). Plusieurs de ses projets open source sont intégrés dans toutes les distributions majeures de Linux. Le plus connu est probablement fetchmail, mais il a aussi contribué de façon importante à GNU Emacs et ncurses. Il est actuellement le mainteneur de termcap, un de ces travaux apportant peu de reconnaissance mais qu'il est si important de bien faire. Eric est aussi ceinture noire de Tae Kwon Do et aime tirer au pistolet pour se détendre. Son arme favorite est le classique semi-automatique .45 modèle 1911.

Parmi ses travaux en tant qu'auteur, il a compilé le dictionaire intitulé "The New Hackers Dictionary"[1]) et est co-auteur de l'ouvrage « Introduction à GNU Emacs » ("Learning GNU Emacs") paru chez O'Reilly. En 1997, il a posté un essai sur le Web intitulé « La cathédrale et le bazar » ("The Cathedral and the Bazaar") qui est considéré comme un élément clé ayant conduit Netscape à ouvrir le code source de son navigateur.

Depuis lors Eric surfe adroitement sur la vague du logiciel Open Source. Récemment, il a disséqué l'histoire d'une série de mémos internes de chez Microsoft concernant Linux et la menace que constitue le logiciel open source selon Microsoft. Ces documents appelés Halloween (en raison de la date de leur découverte, le 31 octobre) furent à la fois une source d'amusement et la première confirmation d'une réaction qu'un grand conglomérat logiciel a montré face au phénomène Open Source.

Notes

[1]

N.d.T. : aussi connu sous le nom de "Jargon File".