Les structures et les caractéristiques de l'IETF

L'IETF peut être au mieux décrite comme une organisation associative à laquelle l'appartenance ne serait pas définie. Le seul critère de sélection est la restriction aux personnes physiques (à l'exclusion des organisations et des sociétés) de la possibilité d'être membres de l'IETF. Toute personne qui fait partie d'une liste de diffusion de l'IETF ou qui assiste à une rencontre de l'IETF peut être considérée comme un membre de l'IETF.

L'IETF compte maintenant 115 groupes de travail officiels organisés en huit sections : applications, générale, Internet, opérations et gestion, routage, sécurité, transport, services aux utilisateurs. Chacune de ces sections est dirigée par un ou deux directeurs de section, volontaires. Les directeurs de section réunis en groupe, avec le président de l'IETF, constituent l'Internet Engineering Steering Group (IESG, Groupe de pilotage de l'IETF). L'IESG est le bureau d'approbation des standards pour l'IETF. Il y a en outre un Internet Architecture Board, de 12 membres, qui conseille l'IESG pour la formation des groupes de travail et sur l'organisation de leurs travaux.

Les membres de l'IAB et les directeurs de section sont choisis --- leur mandat dure deux ans --- par un comité de nomination composé chaque année de membres tirés au sort parmi des volontaires ayant participé à au moins deux des trois précédentes rencontres.