Chapitre 3. L'Internet Engineering Task Force

Table des matières
L'histoire de l'IETF
Les structures et les caractéristiques de l'IETF
Les groupes de travail de l'IETF
Les documents de l'IETF
Le processus IETF
Standards ouverts, documents ouverts, et logiciel libre

Pour une entité purement virtuelle, l'Internet Engineering Task Force (IETF, le groupe de travail de génie Internet) a eu un impact d'une importance capitale. Hormis le protocole TCP/IP lui-même l'IETF développa ou améliora toutes les techniques de l'Internet. Les groupes de travail de l'IETF ont créé les standards de routage, de gestion de réseaux et du transport sans lesquels l'Internet n'existerait pas. Ils ont défini les standards de sécurité qui rendront l'Internet plus sûr, les standards de qualité de service qui feront de l'Internet un environnement plus prévisible et le standard de la prochaine génération du protocole Internet lui-même.

Ces standards ont connu une réussite prodigieuse. L'Internet se développe plus vite que n'importe quel autre outil connu, bien plus vite que ne l'ont fait le chemin de fer, l'électricité, le téléphone ou la télévision et ce n'est encore qu'un début. Tout cela s'est fait grâce à des actions volontaires : aucun gouvernement n'exige l'utilisation de standards IETF. Des standards concurrents, certains émanant de divers gouvernements, ont fait de brèves apparitions, alors que les standards IETF prospèrent. Mais tous les standards IETF n'ont pas réussi. Seuls les standards qui répondent à des exigences issues du monde réel et ce, correctement, deviennent les vrais standards, pas seulement sur le papier.

La réussite de l'IETF et le décollage de la communauté du logiciel libre relèvent des mêmes causes. Les standards IETF sont développés selon un processus ouvert et transparent, auquel toute personne intéressée peut prendre part. Tous les documents de l'IETF sont librement accessibles sur l'Internet et peuvent être reproduits à volonté. En fait, le processus de documentation ouvert de l'IETF constitue un cas d'école du potentiel du mouvement du logiciel libre.

Cet essai propose tout d'abord un bref historique de l'IETF. Nous décrirons ensuite son organisation et ses processus de création de standards. Nous proposerons pour finir quelques réflexions supplémentaires sur l'importance des standards ouverts, des documents ouverts et du logiciel libre.

L'histoire de l'IETF

L'IETF est apparue en janvier 1986, sous la forme d'une rencontre trimestrielle de chercheurs subventionnés par le gouvernement américain. À partir de la quatrième rencontre de l'IETF, en octobre de la même année, des représentants d'entreprises privées furent invités. Depuis lors, toutes les rencontres de l'IETF sont ouvertes à quiconque veut y participer. Les premières rencontres se faisaient en petit comité, moins de 35 participants à chacune des cinq premières rencontres, avec un maximum sur les treize premières rencontres de seulement 120 participants (à la douzième, en janvier 1989). L'IETF s'est bien développée depuis lors, avec plus 500 participants à la 23e rencontre (mars 1994), plus de 1000 à la 31e (décembre 1994) et presque 2000 à la 37e (décembre 1996). Le taux de croissance du nombre des participants a ensuite ralenti, 2100 personnes assistèrent à la 43e rencontre (décembre 1998). En cours de route, en 1991, le nombre de rencontres est passé de quatre à trois par an.

L'IETF dispose d'un petit secrétariat, actuellement installé à Reston (Virginie), et d'un service d'édition des RFC, actuellement pris en charge par l'Institut des Sciences de l'Information de l'université de Californie du Sud.

L'IETF elle-même n'a jamais eu le statut d'une entité légale. C'est tout simplement une activité sans fondement légal. Jusqu'à fin 1997 l'IETF fonctionnait grâce à des fonds gouvernementaux et des droits d'entrée aux rencontres. Depuis début 1998, l'Internet Society a pris le relais du gouvernement.

L'Internet Society, a été constituée en 1992 en partie pour fournir un parapluie légal au processus de standardisation de l'IETF et aussi dans le but de réunir des fonds pour ses activités. Cette organisation associative internationale à but non lucratif répand partout la Bonne Parole de l'Internet, même dans des parties du monde encore non connectées. À l'heure actuelle, l'IETF peut être au mieux décrite comme une instance de développement de standards opérant sous les auspices de l'Internet Society.

L'idée de groupes de travail a été introduite lors de la cinquième rencontre de l'IETF (février 1987), et à présent plus de 110 de ces groupes fonctionnent.