Recueil de textes sur le copyleft, le partage du savoir et l'intelligence collective. Mise à jour du 30 août 2001. Liens :
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Cyber-culture et info-éthique

Philippe Quéau, Bulletin Ciret n°12, février 1998

" [...] La révolution actuelle n'est pas une simple révolution technique, mais quelque chose de beaucoup plus profond, comparable à ce que fut l'apparition de l'alphabet. Le numérique est une nouvelle lingua franca , permettant la transparence totale entre toutes les formes de représentation. On peut la comparer aussi à l'invention de l'imprimerie (Internet est l'équivalent d'une imprimerie universelle, personnelle, ubiquitaire, instantanée et très bon marché). Cette révolution culturelle va si loin qu'on peut même parler de l'apparition d'une nouvelle "manière d'être". "Le fait d'être sur le net refaçonne votre conscience" dit-on. [...] "

Bulletin du Ciret - Texte - Archive 17

Cyberésistance
Des internautes contre le néo-libéralisme

Olivier Blondeau, 1999(?)

" [...] Internet n'est pas qu'une technologie mais aussi une culture imprégnée par les idées libertaires et autogestionnaires de ses fondateurs. Cette culture, s'articulant étroitement aux possibilité technologiques inédites de l'outil technique, ouvre de nouveaux espaces de représentation dépassant les modèles anciens : c'est en particulier le cas de la notion de Zone d'autonomie temporaire d'Hakim Bey, de celle de Résistance électronique du Critical Art Ensemble,... mais c'est surtout le cas de la rencontre entre les militants du mouvement social, conscient que tout reste à inventer, avec des activistes militant depuis des dizaine d'années pour la liberté de parole et d'accès à Internet et pour le logiciel libre. La cyberculture n'offre-t-elle pas alors une issue organisationnelle et culturelle au mouvement social permettant d'inaugurer les nouvelles formes de conflictualité de l'ère informationnelle? [...] "

Cyberesistance - Texte - Archive 18

Lettre ouverte à Philippe Breton
Sur le culte de l'internet

Cathexie, Minirezo 2, 29 octobre 2000

" [...] La quatrième de couverture de votre récent opuscule [ Le culte de l'Internet. Une menace pour le lien social ? La Découverte 2000 ] indique que vous cherchez au CNRS et enseignez en Sorbonne. A vous lire, je me demande au juste ce que vous cherchez. Et je m'inquiète pour vos étudiants de ce que vous enseignez. . [...]

[...] la réalité de l'utilisation de l'internet se laisse difficilement réduire à votre représentation fantasmatique d'une légion de la Lumière de l'ouverture de l'information contre les Ténèbres de l'obscurité de l'entropie. Je vois quant à moi l'expression du monde dans sa diversité, c'est-à-dire un entrelacement complexe d'opinions individuelles ou collectives, de stratégies idéologiques ou commerciales, d'affinités électives et sélectives, de croyances rationnelles ou irrationnelles... [...] "

uZine2 - Texte - Archive 19

Le piratage au service des monopoles

Arno*, Uzine 2, 25 aout 2000

" [...] Sans le piratage, les gens apprendraient à utiliser des logiciels moins chers ou carrément gratuits, et les entreprises se contenteraient d'utiliser ces mêmes logiciels. Sans le piratage, les cercles vicieux s'inverseraient au service de la qualité et du logiciel libre. Et si l'on veut reprendre la phraséologie libérale de la BSA : sans le piratage, la concurrence redeviendrait saine et les monopoles de l'informatique ne justifieraient plus ces impôts privés ; l'économie s'en porterait mieux, mais pas forcément les membres de la BSA... "

uZine2 - Texte - Archive 20

Le nouveau protectionnisme est intellectuel

Bernard Lang, 1999

"Un leitmotiv de la pensée dite libérale est l'absence de solutions de rechange à l'économie de marché. Dans le cas des logiciels, rien n'est moins vrai. Outre le fait que l'on peut douter de l'applicabilité des théories de l'économie classique à l'économie de l'immatériel, on voit apparaître de nouveaux modes de production, de coopération et d'échange que l'on commence à peine à étudier et à comprendre. Car une autre voie se dessine déjà. Si elle fut longtemps ignorée par les entreprises dont la timidité devant ce changement était compréhensible, le long et quasi total black-out des médias à l'égard de ce phénomène économique nouveau et massif était moins explicable !

Le libéralisme économique est hémiplégique. Il justifie la disparition de bien des barrières - dont celles destinées à protéger les individus - et l'affaiblissement de la souveraineté des États par le besoin d'une plus grande fluidité de l'économie. Mais en même temps, il établit, par l'abus des copyrights et des brevets, par le non-respect des standards, par le contrôle des interfaces, par le secret industriel et par la recherche de monopole, des barrières bien plus nocives au progrès économique et technique et à la création d'emplois utiles.[...]"

Internet, nouvelle utopie humaniste ?

Bernard Lang, Pierre Weis, Véronique Viguié Donzeau-Gouge, 26 septembre 1997

" [...] L'Internet est avant tout un lieu de rencontre, de discussion, de confrontation, d'entraide, de collaboration, de culture, de citoyenneté et de tolérance. C'est au travers de l'Internet que des milliers de volontaires de tous les pays, dont la plupart ne se rencontreront jamais qu'en esprit, collaborent bénévolement pour réunir, pour le bénéfice de tous, des ressources de toutes natures. Ils conçoivent des logiciels, nous l'avons dit, souvent meilleurs que ce dont l'industrie est capable (et cela s'explique par la nature nécessairement sociale du processus de création). Mais ils élaborent aussi des ressources éducatives, des manuels, des bibliothèques littéraires libres, des collections iconographiques, et bien d'autres. Tout cela gratuitement, alors qu'ailleurs on veut rendre payantes les bibliothèques de prêt. [...]

[...] Alors, l'Internet a-t-il sa place à l'école ? À l'évidence, la réponse est oui. Ce n'est pas un outil informatique ou une télévision, mais un lieu de vie et d'expression dont l'apprentissage vrai relève d'un cours d'instruction civique. C'est aussi une immense bibliothèque, et un musée universel dont il faut apprendre à utiliser les ressources, comme on apprend à utiliser celles des CDI de nos collèges, mais auxquels on peut également apprendre à apporter sa contribution. [...]"

Bernard Lang - Texte - Archive 22

Comment devenir un hacker ?

Eric Steven Raymond

" [...] Il existe une communauté - une culture partagée - de programmeurs chevronnés et de sorciers des réseaux dont l'histoire remonte, à travers les décennies, aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs et aux premières expériences d'ARPAnet. Les membres de cette communauté ont inventé le terme «hacker». Ce sont les hackers qui ont construit Internet. Ce sont les hackers qui ont fait du système d'exploitation Unix ce qu'il est aujourd'hui. Ce sont les hackers qui font marcher Usenet et le World Wide Web.[...]

[...] Les hackers résolvent des problèmes, ils construisent, et ils croient en la liberté et en l'assistance mutuelle bénévole. Pour être crédible en tant que hacker, vous devez vous comporter comme si cet état d'esprit était le vôtre. Et pour vous comporter de cette façon, vous devez réellement y croire.[...]"

Freescape - Texte - Archive 23

Comment devenir un artiste ?

Antoine Moreau, 28 décembre 1999

" [...] Ceci est la réécriture par Antoine Moreau le 28 Décembre 99 du texte “How to be a Hacker” de Eric S. Raymond d’après la traduction française réalisée par Stéphane Fermigier. [...]

[...] il y a un autre groupe de personnes qui s'autoproclament des ``artistes'', mais qui n'en sont pas. Ces gens (principalement des adolescents de sexe masculin) prennent leur pied en s'introduisant à répétition dans les galeries d’art et en vendant leur travail. Les vrais artistes appellent ces gens des ``artisans'' et ne veulent rien avoir à faire avec eux. [...] Si vous voulez devenir un artiste, alors continuez cette lecture. Si vous voulez devenir un artisan, allez lire le “journal des expositions”, c'est tout ce que j'ai à en dire. [...]"

L'économie du don High Tech

Richard Barbrook, 1999

" [...] En dépit de la commercialisation du cyberespace, l'intérêt personnel des utilisateurs du Net garantit que l'économie du don high tech continuera d'être florissante. [...] La plupart des politiciens et des chefs de grandes entreprises du monde développé croient que l'avenir du capitalisme réside dans la marchandisation de l'information. [...] Sur le Net, renforcer les droits de reproduction revient à imposer la rareté à un système technique conçu pour maximiser la diffusion de l'information. La protection de la propriété intellectuelle empêche tous les utilisateurs d'accéder à toutes les sources de connaissance. [...]

[...]Le gauchisme a anticipé l'émergence de l'économie du don high tech. Les gens pouvaient collaborer les uns avec les autres sans avoir besoin de marché ou d'État. Mais le gauchisme avait une vision puriste de la culture du «faites-le vous-même»: le don était l'antithèse absolue de la marchandise. Et pourtant, l'anarcho-communisme sur le Net n'existe que sous la forme d'un compromis. Contrairement à la vision éthique et esthétique du gauchisme, l'économie marchande et le don ne sont pas seulement en conflit mutuel: elles coexistent en symbiose.[...]"

Coopération et production immatérielle dans le logiciel libre
Éléments pour une lecture politique du phénomène GNU/Linuxs

Laurent Moineau et Aris Papathéodorou, Samizdat
Publié dans Multitudes, numéro 1, février 2000.

" [...] C'est la nature et les modalités de cette coopération productive, à plus d'un titre exceptionnelle, qu'il nous intéresse de saisir. En effet, si l'on sort d'une simple interprétation idéologique qui ne verrait là qu'une pure (et traditionnelle) contradiction entre une "alternative non-marchande" et la puissance récupératrice du marché, nous pouvons alors lire dans l'émergence du modèle productif du logiciel libre, dans ses contradictions et dans les enjeux qui se nouent autour de son devenir, non seulement des éléments d'interprétation sur le capitalisme post-industriel, mais surtout des indications sur les enjeux politiques qui s'y dessinent, bien au-delà du seul secteur informatique. Mais, pour comprendre ce qui se trame aujourd'hui, il nous semble qu'il faut, avant toute chose, reparcourir une série de processus de constitution de savoirs, d'aggrégations communautaires et d'innovations techno-scientifiques. [...] "

Le droit de lire

Richard Stallman, Communications of the ACM, février 1997

" POUR DAN HALBERT, la route vers Tycho commença à l'université - quand Lissa Lenz lui demanda de lui prêter son ordinateur. Le sien était en panne et, à moins qu'elle puisse en emprunter un autre, elle échouerait à son projet de mi-session. Il n'y avait personne d'autre, à part Dan, à qui elle osait demander. Ceci posa un dilemme à Dan. Il se devait de l'aider - mais s'il lui prêtait son ordinateur, elle pourrait lire ses livres. À part le fait que vous pouviez aller en prison pour plusieurs années pour avoir laissé quelqu'un lire vos livres, l'idée même le choqua au départ. Comme à tout le monde, on lui avait enseigné dès l'école primaire que partager des livres était mauvais et immoral - une chose que seuls les pirates font. [...] "

Tribune libre

B. Behlendorf, S. Bradner, J. Hamerly, K. McKusick, T. O'Reilly, T. Paquin, B. Perens, E. Raymond, R. Stallman, M. Tiemann, L. Torvalds, P. Vixie, L. Wall, B. Young, édition O'Reilly, juin 1999

"Ce livre réunit les témoignages et analyses des principaux ténors de l'informatique 'Libre', et aide à mieux comprendre son fonctionnement, les raisons de son succès et sa destinée probable. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition, cet ouvrage bénéficie d'une traduction 'libre' très proche du modèle de développement des logiciels libres, et notamment de Linux."

" Qu'est-ce que le logiciel libre, et en quoi se rapporte-t-il à l'Open Source ?"
" Une brève histoire des hackers. "
" Le système d'exploitation du projet GNU et le mouvement du logiciel libre. "
" Libérons les sources — L'histoire de Mozilla "

Des vidéos libres de droits pour des télévisions de proximité

Jean Michel Cornu, 2000 (?)

" [...] Une autre solution consiste à s'échanger gratuitement des films entre télévisions de proximité. Mais en théorie, il faut à chaque fois faire une demande et signer un protocole de cession de droits de diffusion entre les deux organisations. Pas si facile lorsqu'on dispose d'un temps limité et que l'on n'a pas une armada de juristes. C'est de ce constat qu'est partie l'idée de créer une licence publique multimédia sur le modèle du logiciel libre.[...]

[...] La notion de code source et de code objet a peu de sens dans le monde des contenus. Tout film disponible au format numérique peut être modifié ou réutilisé. Par ailleurs, la notion de diffusion a été ajoutée en plus de la copie et de la distribution qui sont abordées dans le logiciel libre. Pour conserver la notion d'intégrité des oeuvres, il a été choisi de ne donner le droit de diffuser les films que dans leur intégralité (générique compris). [...]"

Internet comme machine de guerre

Cathexie, Minirezo, 20 octobre 2000

" [...] 1. En suivant Guy Debord, on peut considérer l'âge de l'information et de la communication comme l'entrée de l'humanité dans l'ère du « spectaculaire intégré » — à la fois concentré dans son mode de production et diffus dans son mode de consommation —, c'est-à-dire la substitution du monde représenté au monde vécu. Le monde de plus en plus globalisé se fragmente en individus de plus en plus isolés face à des instruments de pouvoir de plus en plus perfectionnés dont la finalité est le conditionnement des esprits, l'assujettissement des corps, l'aliénation du temps libre ou serf, la destruction de la distance objective ou subjective. Cette vision n'est que partiellement exacte — la première preuve résidant dans le fait que vous êtes en train de lire ce texte — [...] "

Manifeste de la libre information

Faré, 4 septembre 1998, version 0.2.1

" [...] La propriété intellectuelle (brevets et droits d'auteur ) étaient sans doute utiles dans un monde où l'information circulait difficilement, où la création d'information était encore relativement rare, et à protéger, où une taxe sur l'information n'avait donc pas d'effet négatif majeur sur l'économie. Dans le monde actuel, et plus encore dans celui du futur, où la création et la manipulation d'information sera une tâche prépondérante dans l'activité humaine, cette propriété crée autant de monopoles qui brisent l'élan créateur, et dressent partout des barrières à l'encontre de l'esprit humain. [...]"

Dissidents décidés
Interview de Aris Papatheodorou, Samizdat.net

Propos recueillis par Cesare Piccolo le 13 octobre 2000

" [...] La menace qui a pesé sur les radios libres ne pèse donc pas sur le Net libre ?

Le Net ne finira pas comme les radios libres car l'espace et les possibilités qu'il offre sont infinis. Le Net repose sur du logiciel libre. C'est fondamental. Les utilisateurs peuvent s'approprier et réutiliser les outils, ça veut dire qu'ils ont à portée de main la possibilité de créer sur le Net avec peu de moyens. Alors qu'avec les radios et les médias traditionnels il est impossible d'atteindre des niveaux de diffusion intéressants si on ne fait pas des investissements lourds.
[...]

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